Construction

Ce que vous devez savoir sur les travaux de zinguerie

La zinguerie est une opération indispensable pour embellir et s’assurer de la durabilité d’une toiture. Pour obtenir un résultat de qualité, celle-ci doit être effectuée par une entreprise expérimentée dans ces types de travaux. Qu’est-ce que la zinguerie ? Comment est effectuée l’opération ? Quel couvreur choisir pour des travaux de zinguerie ?

Principe de la zinguerie

La zinguerie concerne les travaux qui permettent d’évacuer les eaux pluviales, ainsi que les travaux de finition d’une toiture. Elle a par conséquent un impact sur la qualité de l’étanchéité du toit, ainsi que la dilatation de la couverture. Une zinguerie usée ou mal effectuée peut en effet être à l’origine de fuites, qui nuiront à la solidité du bâtiment.

En ayant recours à un spécialiste des travaux de zinguerie, ce dernier s’occupe de la pose de gouttières et des tuyaux servant à acheminer les eaux de pluies pour l’isolation de toiture à Uccle par exemple. Il s’occupe également de l’installation des faîtages et des abergements de cheminées, si nécessaire. Par ailleurs, l’opération peut également impliquer la pose de fenêtres de toit, qui rendent votre couverture plus esthétique, tout en prévenant les infiltrations des combles.

Travaux de zinguerie

Pour réussir la zinguerie d’une toiture, il est important de mettre en avant des critères tels que la résistance et l’étanchéité. Dans cette optique, le professionnel en charge des travaux doit effectuer un brassage ou une soudure de toute la toiture. Cette opération nécessite toutefois que les zones à souder soient récurées, en vue d’obtenir des résultats plus satisfaisants.

Le recours à un couvreur professionnel est essentiel pour réaliser correctement ces différentes tâches. Ce dernier sera plus en mesure de connaître les bonnes techniques à employer, selon le respect des normes de sécurité liées à ce type de travaux. De plus, ces entreprises disposent du matériel requis pour la réalisation d’une zinguerie de toiture.

Choix d’une entreprise de zinguerie

Pour s’assurer que sa toiture sera durable, étanche et esthétique, il est impératif de solliciter les services d’un professionnel. En Belgique, nombreux sont les artisans et entreprises spécialisées dans ce type de travaux.

Ils proposent généralement des services tels que : la zinguerie, la rénovation de toiture, la pose de toit, la charpente, le démoussage, etc. Pour bien choisir son entreprise de zinguerie, il faudra toutefois prendre en compte différents critères.

Tout d’abord, intéressez-vous à la spécialisation de l’artisan ou de la société (Couvreur-ardoisier, couvreur-zingueur, charpentier-couvreur, etc). Les travaux de toiture étant variés, le choix d’un spécialiste en zinguerie vous garantit une meilleure maîtrise de l’opération. Intéressez-vous ensuite à ses références clients, pour vous faire une idée sur la qualité de ses réalisations.

Dans la même optique, vous pourriez lire les commentaires des internautes pour avoir un avis plus vaste. En dernier, vous devez également vous assurer que le professionnel a contracté des garanties qui vous sécurisent en cas de dommages, après la fin des travaux.