Décoration

Comment bien choisir sa porte d’entrée ?

La porte d’entrée a un rôle essentiel dans une habitation. Elle apporte une touche esthétique à une façade et permet de sécuriser la maison. Par ailleurs, les performances thermiques d’une porte d’entrée, ainsi que son prix varient en fonction du modèle. Pour ce faire, le choix d’une porte d’entrée doit être fait en fonction de différents critères : niveau de protection, design, qualité d’isolation et budget.

Le niveau de sécurité

Il est noté que 80 % des infractions s’effectuent par la porte d’entrée. De ce fait, il est essentiel de sécuriser les ouvertures de la maison. La porte blindée est la solution la plus recommandée pour obtenir un niveau de sécurité optimal. La résistance d’une porte blindée cependant varie en fonction des modèles. Toutefois, son installation nécessite un plus grand budget.

Pour permettre aux particuliers d’effectuer un bon choix, le centre national de prévention et de protection (CNPP) répertorie les portes d’entrée en différentes catégories. Les portes blindées BP1 ont une résistance de 5 minutes, face aux tentatives d’effraction.

Pour la catégorie BP2, le temps de résistance est de 10 minutes. La porte blindée BP3 résiste durant 15 minutes à une tentative d’effraction. Notez que ces durées ne sont pas anodines, puisque les cambrioleurs ne s’attardent pas sur les portes qu’ils ont du mal à ouvrir. En Belgique, vous pouvez trouver des portes d’entrée de qualité sur https://aaschassis.be/.

La qualité d’isolation

Pour bien choisir une porte d’entrée, il faut également considérer sa qualité d’isolation. Parmi les matériaux utilisés pour la fabrication de portes d’entrée, le bois et le PVC restent les plus performants en termes d’isolation thermique et acoustique.

choisir sa porte d’entrée

D’autres matériaux tels que l’alu, le composite ou le fer forgé fournissent de bonnes performances énergétiques. Néanmoins, pour l’achat d’une porte d’entrée de gamme, il faudra opter pour le bois, afin d’obtenir une qualité d’isolation satisfaisante. La valeur qui permet de mesurer les performances thermiques d’un produit est le coefficient thermique (ud).

Au cas où celle-ci est inférieure ou égale à 1,7 W/m².k, la porte est isolante. Par ailleurs, pour un remplacement de porte, il est possible de bénéficier de financements ou d’aides. Il s’agit de dispositifs mis en place pour encourager les propriétaires à opter pour les portes d’entrée, réduisant les pertes thermiques.

Le design

Les portes d’entrée se présentent sous format plein et semi-vitré. Elles peuvent être conçues en alu, matériau composite, bois ou PVC. Pour une décoration moderne et raffinée, il est possible d’opter pour l’alliage du verre et de l’aluminium.

Orientez votre choix sur du verre mat, si vous désirez profiter de la lumière du soleil, tout en préservant votre intimité. Pour plus d’authenticité, vous pourriez choisir du bois exotique. Son prix d’achat peut être onéreux, selon l’essence choisie.

Une solution plus économique consiste à opter pour du bois en sapin. En résumé, le choix d’une porte dépend de l’esthétique, mais également des besoins en sécurité.