Construction

Mise aux normes électriques : avantages

Pour remédier aux différents accidents domestiques liés aux installations électriques, l’État a établi depuis quelque temps des normes très strictes. Ces règles ont surtout pour but de prévenir les risques d’incendies, de courts-circuits ainsi que d’électrocutions. Aux vues du coût assez élevé des travaux de rénovation du système électrique, beaucoup hésite à passer le cap. Dans cet article, on vous présentera alors tous les avantages de la mise aux normes du circuit électrique.

Mise aux normes électriques: les détails à savoir

Quand on parle de nouvelles normes en vigueur, on pense directement qu’il faut tout changer et pourtant ce n’est pas toujours le cas. En effet, pour se conformer aux nouvelles règles en vigueur, il faut tout d’abord qu’un électricien professionnel identifie de différents éléments qui ne sont pas conformes aux nouvelles normes. Ce dernier va notamment vérifier le câblage, le passage des câbles ou encore le schéma électrique du tableau. Il doit également contrôler la mise à terre des circuits, les interrupteurs, les prises électriques, les appareils du tableau puis l’alimentation générale.

Une fois le diagnostic terminé, l’artisan électricien peut enfin commencer les travaux de mise aux normes. Il va tout d’abord commencer par l’isolation des circuits de distribution puis il va installer un disjoncteur coupe-circuit. Après, il pourra effectuer la mise à terre de l’installation et remplacer les interrupteurs, les prises et tout appareillage non-conforme. Pour terminer, il va mettre en place un tableau de répartition et de protection de circuit et établir les liaisons équipotentielles. Pour être sûr de la mise en conformité de son installation électrique, il faut s’équiper dans les magasins spécialisés.

Mise aux normes électriques : pour un système plus sécurisé et plus fonctionnel

En outre la sécurité du logement et de ses occupants, il est indispensable de mettre aux normes son circuit électrique pour que ce dernier puisse s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouveaux équipements électroménagers.

Un circuit électrique plus sécurisé

Un des principaux objectifs de l’établissement de la norme NFC 15-100 est de règlementer les installations électriques afin que ce dernier ne représente aucun danger pour les occupants des logements. En effet, plus de la moitié des accidents domestiques sont liés au circuit électrique. Aussi, 25% des incendies domestiques sont d’origine électrique et de surcroît, il n’y a pas de couverture par les assurances en cas de sinistres. De ce fait, un système en conformité avec les normes en vigueur permet alors de prévenir et de réduire tous les risques domestiques liés à un circuit électrique déficient.

Un circuit électrique plus fonctionnel

En plus de prévenir les accidents, un circuit électrique suivant les normes permet l’utilisation de différents appareils électroménagers de derniers cris. Avec le progrès de la technologie, le système des appareils et des gadgets de nos jours est de plus en plus complexe. Pour être sûr que son système électrique pourra alimenter correctement tous ces appareils, il est vivement recommandé de procéder à la mise en norme de ce dernier. De surcroît, cela pourra limiter largement les risques d’endommager ses équipements à la maison.