Investissement

Tout ce qu’il faut savoir sur le cautionnement sans dépôt bancaire en Suisse

La location d’un logement en Suisse nécessite une sorte de garantie. Cette dernière constitue une somme que les locataires doivent payer aux bailleurs. Elle se présente sous deux formes : par dépôt bancaire et sans dépôt bancaire.

Passer par une société de cautionnement paraît moins coûteux. Cette option devient de plus en plus une tendance très prisée par les particuliers occupants qui veulent bénéficier de certains avantages financiers. Elle facilite également l’accès des locataires à leurs cautions respectives.

Qu’est-ce que le cautionnement sans dépôt bancaire ?

Le cautionnement sans dépôt bancaire est une sorte de garantie de loyer en Suisse qui s’effectue à travers une société. Celle-ci s’occupe du paiement de cette caution auprès des locataires. Il n’est donc plus question de bloquer une grande somme d’argent dans un compte pour rassurer les propriétaires. Cependant, ce genre de service n’est pas gratuit. Il réclame une contrepartie.

Pendant la première année du contrat, il faut payer un montant fixe aux sociétés garantes. Celles-ci demanderont, les années qui suivent, un pourcentage de la caution. Elles sont nombreuses dans ce pays européen. SwisCaution en fait partie. Enfin, avant d’opter pour ce système, il faut bien considérer la nature du contrat de location : l’état du logement à louer, le montant du loyer, la durée du bail et les différentes charges.

Comment bénéficier des services d’une société de cautionnement ?

Pour bénéficier des services d’une société de cautionnement, il existe certaines démarches à suivre. D’abord, les garants ont besoin des pièces justificatives concernant leurs clients. Ces derniers doivent payer CHF 232. Cette somme est une prime forfaitaire d’inscription. Elle est à raison de CHF 150 pour ceux qui ont moins de 26 ans.

Ensuite, un dossier de garantie sera livré. Il est en deux exemplaires, l’un pour le locataire et l’autre pour le bailleur ou le propriétaire. En outre, la rupture du contrat de location peut mettre fin à ce service de garantie. Le locataire a également le droit de s’en débarrasser avec l’aval du bailleur. Dans ce cas, lui-même se portera garant de sa caution de loyer.

Quels sont les avantages générés par le cautionnement sans dépôt bancaire ?

Le service de cautionnement proposé par une société se présente comme une sorte d’assurance pour les propriétaires. Ceux-ci n’ont plus à se soucier du paiement ou du non-paiement de la caution de loyer. Aussi, les locataires bénéficiant indirectement de cet allègement de charges auront la chance de se constituer progressivement une fortune en disposant à sa guise de leur propre argent. Ils peuvent, par exemple, investir dans des projets pouvant apporter une meilleure rentabilité financière.

En effet, la garantie de loyer pour un locataire constitue une opportunité de se lancer dans un domaine d’investissement et de devenir, par la suite, son propre garant. Enfin, les sociétés assureurs proposent d’autres services supplémentaires. Les clients pourront profiter d’un bon d’achat de CHF 50. Une somme de CHF 25 sera également octroyée à ceux qui arrivent à convaincre de nouveaux souscripteurs. Pour avoir plus de détails, voir ici.