Construction

Tout ce qu’il faut savoir sur les portes blindées

Avec la hausse de la criminalité, posséder une porte blindée est devenue monnaie courante chez les français. Aujourd’hui près de 8% de la population ont troqué leur porte vétuste contre une élégante porte blindée et pour cause? 80% des cambrioleurs passent par la porte d’entrée.

Composé de plusieurs couches de tôles assemblés autour d’un panneau en acier, ce dispositif a de quoi dissuader les intrus. Dans cet article, on vous détaille tout ce dont vous avez besoin de savoir sur les portes blindées.

Qu’est ce qu’on entend par porte blindée?

Une porte blindée est une porte de conception particulière et se compose d’éléments renforcés de manière à sécuriser  l’entrée de chaque maison. Elles sont faites généralement de plusieurs couches de métal et d’une serrure à plusieurs points de verrouillage qui permettent de retarder les voleurs de 5 à 15mn. Des versions munies de vitrages antieffraction et de système résistant aux incendies sont également disponibles.

Pour installer ce type de porte, vous avez le choix  entre deux options: sécuriser votre porte actuelle en ajoutant les modifications nécessaires pour renforcer sa sécurité ou la remplacer avec une toute nouvelle porte blindée déjà prête.

 On distingue deux types de portes blindées : une porte blindée simple avec encadrement métallique et un bloc de porte blindée. Pour la première, seule la serrure est renforcée avec l’installation d’un système antieffraction. La seconde est sécurisée jusqu’à la  structure, c’est-à-dire que tout le bloc a été blindé. 

Les avantages d’une porte blindée

Parmi les avantages d’une porte blindée, on notera tout d’abord le sentiment de sécurité qu’une telle porte procure. En effet, une grande partie des français quitte leur maison de bon matin et ne revienne que le  soir. Entre ces longues heures de tranquillité, des cambrioleurs peuvent avoir des idées. Aussi, un tel dispositif permet une grande tranquillité d’esprit pendant ce laps de temps.

D’autres parts, elle permet de prévenir des éventuelles intrusions et de dissuader des cambrioleurs. C’est surtout le cas pendant les vacances où on part pendant un long moment et que les vols surviennent le plus souvent. En plus de la voisine qui surveille,  la porte blindée est gage de sûreté.

Au-delà de  l’aspect sécurité, une porte blindée offre une excellente isolation de la chaleur et du froid ainsi que des nuisances sonores. Grâce à ses plusieurs couches de métal, elle est idéale pour ceux qui désirent un moment de paix et de confort loin de la chaleur, du froid et du bruit de l’extérieur.

Les critères à prendre en compte dans le choix de sa porte blindée

  • Le niveau de sécurité : pour qu’une porte soit blindée, il faut qu’elle soit certifiée par la norme A2P BP pour être acceptée par l’assurance.
  • La serrure : la serrure idéale est celle  à multipoint qualité toujours certifié A2P.
  • Les matériaux : une porte blindée doit être obligatoirement composée de métal et d’acier pour prévenir toute intrusion. Toutefois, le bois ou encore l’aluminium peut être utilisé pour les accessoires extérieurs.
  • L’esthétique : comme il s’agit de la porte d’entrée, son design doit intégrer le côté décoratif et esthétique qui va en accord avec  le style de votre maison.