Investissement

Vente aux enchères de votre propriété, que faire si elle échoue ?

Selon les statistiques, environ 30% de toutes les propriétés mises aux enchères dans les grandes villes françaises sont transférées.  Alors, que faire si votre propriété est l’une de celles qui restent sur l’étagère ?

Parlez-en à votre équipe de vente

Si votre maison n’a pas trouvé de nouveau propriétaire, faites un débriefing avec votre commissaire-priseur et votre équipe de vente. Un agent d’achat, auteur, styliste et coach immobilier, vous suggère de vous asseoir avec vos agents dès que possible et de leur demander quels sont les commentaires de l’acheteur avant la vente. Demandez à votre équipe de passer en revue chaque partie qui s’est sérieusement intéressée pendant la campagne, dit-il.

Souvent, vous constaterez que la vente aux enchères n’a pas été un échec total, même si elle n’a pas tiré une vente le jour même, il y a des gens qui ont indiqué qu’ils voulaient acheter, mais qui n’étaient pas en mesure d’acheter ce jour-là en raison des conditions de vente obligatoires des enchères.

Trouvez pourquoi

La plupart des propriétés échouent aux enchères pour deux raisons : le prix ou la présentation. En termes simples, le point de vue du vendeur sur sa propre propriété ne répond pas aux attentes du marché de l’achat. Soyez donc honnête avec vous-même, ou engagez un expert, et trouvez pourquoi.


La réserve était-elle trop élevée ?

Une campagne d’enchères dure généralement trois ou quatre semaines. Pendant ce temps, les agents devraient être en mesure d’avoir une bonne idée de la valeur de votre maison, et cette connaissance du marché devrait influencer le prix de réserve le jour de l’adjudication. Si un fournisseur fixe la réserve à un niveau trop élevé, l’enchère peut être retardée et une enchère échoue. Demandez-vous : dois-je réduire mon prix d’achat avant de me réenregistrer pour une vente privée ?

A-t-il repoussé les acheteurs ?

Une cabane délabrée peut toujours ressembler à une cabane délabrée, à condition que son prix reflète ce fait. Mais le fait est que la présentation est intimement liée à la valeur perçue d’une maison. Il y a souvent des gens qui disent des choses comme : « Oh, mais ces rideaux de dentelle valent X et ajoutent sûrement de la valeur ? » Mais vous avez peut-être, par inadvertance, dévalué la maison aux yeux de vos acheteurs, qui ne peuvent tout simplement pas se voir vivre dans votre maison.

Demandez à votre agent s’il y avait des caractéristiques particulières et relativement mineures de la maison qui ont empêché les gens d’enchérir. Il peut s’agir de quelque chose de relativement mineur, comme une troisième chambre à coucher qui n’a pas de robe intégrée, ce qui peut avoir rendu votre maison moins attrayante que des maisons semblables sur le marché. Peut-être pourriez-vous négocier à ce sujet et offrir d’installer un peignoir encastré avant la date de règlement afin d’obtenir une vente ? Y avait-il des caractéristiques particulières qui empêchaient les gens d’enchérir ?

Restez d’abord avec votre agent

La plupart des rendez-vous des agents immobiliers ont une durée de 60 jours, sauf convention contraire. Habituellement, votre agent sera engagé pour environ un autre mois après la vente aux enchères, pendant lequel la propriété sera mise en vente privée. Il est déconseillé de changer d’agent commercial immédiatement après que votre maison n’ait pas été vendue aux enchères.

C’est un peu drastique, et il est fortement recommandé de rester avec votre agent dans un premier temps. Ce sont eux qui établissent les relations avec les acheteurs potentiels et ils ont vraiment besoin de 60 jours pour compléter la campagne complète et essayer de négocier une vente qui soit acceptable pour toutes les parties.

Gardez du recul

Le but d’une campagne d’enchères est de mettre votre maison sur le radar des acheteurs potentiels, et la plupart des propriétés se vendent dans les deux semaines suivant l’échec d’une enchère. La plupart des gens vont aux enchères parce qu’ils veulent une vente inconditionnelle avant une date fixe, mais il ne faut pas oublier que cela ne convient pas à tous les acheteurs. Si elle échoue le jour même, cela ne veut pas dire qu’elle ne se vendra jamais.